En plein centre-bourg de Langeac, à deux pas des commerces, cet immeuble propose un local commercial et trois studios locatifs à finir, sur un bâti dont le gros œuvre est achevé.
Le rez-de-chaussée, aménagé en local professionnel d'environ 10 m² avec vitrine sur rue et salle d'eau (WC, douche, lave-mains), est entièrement isolé (double vitrage, laine de verre en murs, plafond et toiture) et son électricité a été refaite aux normes. Il communique avec l'ancienne cave, entièrement rénovée et transformée en pièce habitable chauffée, avec un assainissement récemment repris par la commune.
Aux étages, trois studios d'environ 14 à 15 m² chacun, avec entrée indépendante, offrent une vraie base locative : gros œuvre achevé, huisseries double vitrage posées. Seule la toiture du studio en combles est isolée à ce jour (laine de verre, velux) ; le matériau d'isolation des murs est en partie déjà sur place, restant à poser sur l'ensemble des studios. Les matériaux de finition sont eux aussi disponibles pour partie sur site : une cuisine équipée (encore emballée) pour l'un des studios, des éléments sanitaires (bac à douche, WC, placo hydrofuge) pour les deux autres. Ce studio du dernier niveau bénéficie en outre d'une mezzanine sous charpente renforcée.
Un bien qui s'adresse à qui veut constituer un ensemble locatif en centre-ville, avec des finitions à réaliser plutôt qu'un chantier à reprendre depuis zéro.